Dernières nouvelles
UNE NOUVELLE CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA
Octroyée à la professeure Lucie Coudert, la Chaire de recherche du Canada sur le retraitement des rejets miniers vise à favoriser l’intégration de procédés de retraitement des rejets miniers dans les opérations minières, afin de réduire les impacts environnementaux liés à leur gestion à long terme, tout en maximisant la récupération des substances minérales encore présentes dans ces rejets.
PLUSIEURS NOUVEAUX PROJETS DE RECHERCHE
- Pour son projet intitulé Influence de la végétation sur le bilan hydrique des recouvrements utilisés en restauration minière, la professeure Marie Guittonny a obtenu une subvention RDC de 321 000 $ du CRSNG. À ce montant s’ajoute une contribution de 170 000 $ en espèces et de 159 000 $ en nature des partenaires industriels de l’IRME, pour un total de 650 000 $ sur 4 ans.
- La professeure Carmen M. Neculita et ses collaborateurs ont obtenu un montant total de 760 000 $ pour le projet intitulé Caractérisation et traitement des contaminants émergents dans les effluents miniers. Ils reçoivent ainsi 377 000 $ en subvention RDC du CRSNG ainsi que 240 000 $ en espèces et 143 000 $ en nature des partenaires industriels de l’IRME.
- Pour leur projet intitulé Restauration des parcs à résidus miniers et changements climatiques : développement et application d’outils d’aide à l’adaptation, les professeurs de l’IRME ont obtenu 418 000 $, dont 185 000 $ des partenaires industriels de l’IRME et 233 000 $ du programme Adaptation aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada. Les professeurs de l’IRME Bruno Bussière, Isabelle Demers, Marie Guittonny, Li Li et Thomas Pabst collaboreront avec Philippe Roy d’Ouranos avec Ward Wilson de l’Université d’Alberta et les experts du consortium Ouranos.
- Pour son projet intitulé Réduction de la génération de drainage minier acide et de drainage neutre contaminé provenant de rejets miniers, la professeure Isabelle Demers et ses collaborateurs ont reçu une subvention de 280 000 $ du CRSNG et 240 000 $ des partenaires industriels de l’IRME.
- Le professeur Mamert Mbonimpa et ses collaborateurs ont obtenu un montant de 349 000 $ du CRSNG et 224 000 $ des partenaires industriels de l’IRME pour la réalisation du projet Optimisation des propriétés rhéologiques pour minimiser la ségrégation hydraulique des rejets de concentrateur dans les mines de roches dures.
- Pour son projet Gestion et restauration des parcs à résidus filtrés avec inclusions de stérile, le professeur Thomas Pabst et ses collaborateurs ont reçu une subvention de 130 000 $ du CRSNG ainsi qu’un support de 165 000 $ des partenaires industriels de l’IRME.
RENOUVELLEMENT DE LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR L’INTÉGRATION DE L’ENVIRONNEMENT AU CYCLE DE VIE D’UNE MINE
La professeure Isabelle Demers s’est vue octroyer la Chaire de recherche du Canada sur l’intégration de l’environnement au cycle de vie d’une mine en 2014. Celle-ci vise à optimiser les stratégies de gestion des rejets miniers et à minimiser les impacts négatifs des rejets miniers sur l’environnement. Son renouvellement permettra à la Chaire de poursuivre ces travaux jusqu’en 2024.
DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DE L’IRME REMPORTENT LES HONNEURS!
2018
- La professeure Isabelle Demers a reçu du Réseau de l’Université du Québec le prix d’excellence de la relève, volet Sciences naturelles, génie et sciences de la santé.
- Denis Bois a reçu le Prix d’excellence en gestion, volet Carrière. M. Bois a été directeur de l’Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM), poste qu’il a occupé de 1989 jusqu’à sa récente retraite en 2017. Il a également été le directeur administratif de l’IRME de 2013 à 2017. Au cours des trois dernières décennies, l’implication de Denis Bois a permis d’augmenter de manière significative le volume de recherche et de services spécialisés effectués à l’UQAT dans le domaine des mines et de l’environnement.
2019
- Grâce à son apport exceptionnel dans son domaine d’expertise, la professeure Carmen M. Neculita fut nommée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en reconnaissance de son implication et de sa contribution d’exception.
- La Société canadienne de géotechnique a décerné le prix R.M. Quigley à l’équipe de l’IRME pour la contribution exceptionnelle de leur article intitulé « In situ evaluation or performance of reclamation measures implemented on an abandoned reactive tailings disposal site ». Les auteurs de cet article sont Marie-Pier Éthier, Bruno Bussière, Michel Aubertin, Abdelkabir Maqsoud, Isabelle Demers et Stefan Broda.
- L’étudiant au programme de génie minéral de Polytechnique offert en extension à l’UQAT, Vincent Boulanger-Martel a reçu le prix pour le meilleur article d’un étudiant gradué à la Conférence canadienne de géotechnique, Geo StJohn’s.