Études

UN INSTITUT DE RECHERCHE ET DEUX UNIVERSITÉS

La majorité de la recherche réalisée à l’IRME est faite via la formation d’étudiants aux cycles supérieurs. Tous les étudiants de l’IRME sont inscrits à des programmes de deuxième ou troisième cycle de l’UQAT ou de Polytechnique Montréal. Le partenariat unique entre ces deux universités offre aux étudiants l’opportunité de suivre leur formation universitaire dans divers programmes d’études offerts dans l’une ou l’autre des institutions. Selon leurs intérêts, ils peuvent ainsi choisir le programme d’études correspondant le mieux à leurs besoins. Depuis sa création en 2013, l’IRME a diplômé plus une centaine d’étudiants.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web des universités.

MAITRISE

Conditions d’admission

Être détenteur d’un baccalauréat en ingénierie, en sciences ou dans une discipline pertinente avec une moyenne minimale de 2.75/4.0 ou 3.0/4.3 ou B 70% ou 7/10

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission:

https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/admission

Profils

La maitrise a une durée moyenne de deux années d’études à temps complet. Il existe deux types de maitrises :

Maîtrise professionnelle :

Le profil professionnel permet l’approfondissement des connaissances reliées à l’industrie minière grâce à la formation proposée. Quatre concentrations sont offertes : géologie minière, géomécanique, géophysique appliquée et hydrogéologie environnementale pour ainsi développer l’acquisition d’une spécialité. La majeure partie des activités est consacrée à la réalisation de cours; l’autre partie, l’étudiante ou l’étudiant pourra suivre un stage ou élaborer un court projet de recherche.

Maîtrise recherche :

Le profil recherche favorise l’approche scientifique en approfondissant les connaissances de l’étudiante ou de l’étudiant ainsi qu’en développant une perspective critique en regard à la spécialisation choisie parmi les quatre concentrations : géologie minière, géomécanique, géophysique appliquée et hydrogéologie environnementale. Les deux tiers des activités sont consacrés à la réalisation d’un projet de recherche et l’autre tiers è la réalisation des cours généralement en lien avec le domaine de recherche. Les travaux se font sous la supervision d’un directeur de recherche. L’étudiante ou l’étudiant devra déposer un mémoire de recherche.

Pour en savoir plus sur les programmes:

https://www.uqat.ca/etudes/irme/

https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/programmes

Encadrement :

Pour la maîtrise professionnelle, il n’est pas nécessaire de trouver un directeur d’études avant de faire votre demande d’admission. Ce dernier vous sera assigné lors de votre admission. Toutefois, si vous prévoyez faire un petit projet de recherche lors de votre maitrise, il est recommandé de contacter un professeur selon la spécialisation de votre intérêt, afin que vous puissiez accorder avec lui les cours nécessaires à votre projet.

Pour la maîtrise recherche, il est recommandé de contacter le professeur dont l’axe de recherche vous intéresse, car celui-ci doit appuyer votre candidature pour que vous soyez admis. Pour identifier le directeur de recherche, consultez l’onglet chercheur afin de vous informer des axes de recherche de chacun de nos professeurs ou consulter la liste des projets disponibles.

Pour en savoir plus :

https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/admission

Étudiants internationaux

Après être admis et avoir accepté l’offre d’admission, vous devez commencer les démarches d’immigration.

Pour plus d’information :

https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/etudiants-internationaux

DOCTORAT

Le doctorat a pour objectif de former des scientifiques capables d’établir des ponts avec d’autres disciplines, d’approfondir ses connaissances dans sa spécialité et d’en repousser les frontières, de comprendre et d’évaluer la littérature scientifique et de développer la maîtrise des méthodes rigoureuses de raisonnement et d’expérimentation. Les étudiants évoluent dans un environnement de recherche multidisciplinaire et dynamique au sein d’une équipe de professeurs de calibre international. La durée normale des études doctorales est de 12 trimestres à temps plein et les travaux sont faits sous la supervision d’un directeur de recherche.

Il est recommandé de contacter le professeur dont l’axe de recherche vous intéresse, car celui-ci doit appuyer votre candidature pour que vous soyez admis. Pour identifier le directeur de recherche, consultez l’onglet chercheur afin de vous informer des axes de recherche de chacun de nos professeurs ou consulter la liste des projets disponibles.

Pour en savoir plus :

https://www.uqat.ca/etudes/irme/doctorat-en-sciences-de-environnement-secteur-mines/

https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/admission

Conditions d’admission

Être détenteur d’une maitrise professionnelle, maitrise recherche ou master’s degree en génie, en sciences ou dans une discipline pertinente avec une moyenne minimale de 3.0/4.0 ou 3.0/4.3 ou B+ 75% ou 7.5/10

Exceptionnellement, les candidats qui démontrent un potentiel sérieux, mais dont la formation académique ne répond pas à toutes les exigences d’admission du programme envisagé, peuvent, après recommandation du directeur d’études ou de recherche, être admis en préparation aux études supérieures. Pour plus d’information, consultez l’article 5.4 des Règlements généraux des études supérieures.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission:

https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/admission

POSTDOCTORANT

L’IRME accueille des stagiaires postdoctoraux qui souhaitent élargir leurs savoirs et mettre en pratique leurs connaissances. Veuillez contacter directement le professeur ou veuillez consulter la liste des stages disponibles.

FINANCEMENT

Certains projets de recherche offrent une aide financière, contactez le professeur qui encadrera vos études ou travaux de recherche afin de savoir s’il peut vous offrir une aide financière. Si vous avez une bourse, mentionnez-lui.

Il existe également d’autres organismes qui offrent des bourses aux étudiants de 2è et 3è cycles.
Pour en savoir plus :

https://www.uqat.ca/services/etudiants/aide-financiere/

https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/finances

https://www.polymtl.ca/aide-financiere/

Projets d’études disponibles

L’IRME offre de nombreuses possibilités de projets d’études aux étudiants de 1er, 2e et 3e cycles, et ce, selon leur thème de recherche.

Les offres de projets de recherche disponibles pour les étudiants ne sont pas publiées systématiquement. Nous vous invitons donc à communiquer directement avec les chercheurs dont les travaux vous intéressent pour discuter des différents projets d’études à l’IRME.

  • Tous
  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Stage postdoctoral
  • Stage de premier cycle