Études

UN INSTITUT DE RECHERCHE ET DEUX UNIVERSITÉS

La majorité de la recherche réalisée à l’IRME est faite via la formation d’étudiants aux cycles supérieurs. Tous les étudiants de l’IRME sont inscrits à des programmes de deuxième ou troisième cycle de l’UQAT ou de Polytechnique Montréal. Le partenariat unique entre ces deux universités offre aux étudiants l’opportunité de suivre leur formation universitaire dans divers programmes d’études offerts dans l’une ou l’autre des institutions. Selon leurs intérêts, ils peuvent ainsi choisir le programme d’études correspondant le mieux à leurs besoins. Depuis sa création en 2013, l’IRME a diplômé plus une centaine d’étudiants.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web des universités.

UQAT : https://www.uqat.ca/

POLYTECHNIQUE : https://www.polymtl.ca/

MAITRISE

Conditions d’admission

Être détenteur d’un baccalauréat en ingénierie, en sciences ou dans une discipline pertinente avec une moyenne minimale de 2.75/4.0 ou 3.0/4.3 ou B 70% ou 7/10

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission:

https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/admission

Profils

La maitrise a une durée moyenne de deux années d’études à temps complet. Il existe deux types de maitrises :

Maîtrise professionnelle :

Le profil professionnel permet l’approfondissement des connaissances reliées à l’industrie minière grâce à la formation proposée. Quatre concentrations sont offertes : géologie minière, géomécanique, géophysique appliquée et hydrogéologie environnementale pour ainsi développer l’acquisition d’une spécialité. La majeure partie des activités est consacrée à la réalisation de cours; l’autre partie, l’étudiante ou l’étudiant pourra suivre un stage ou élaborer un court projet de recherche.

Maîtrise recherche :

Le profil recherche favorise l’approche scientifique en approfondissant les connaissances de l’étudiante ou de l’étudiant ainsi qu’en développant une perspective critique en regard à la spécialisation choisie parmi les quatre concentrations : géologie minière, géomécanique, géophysique appliquée et hydrogéologie environnementale. Les deux tiers des activités sont consacrés à la réalisation d’un projet de recherche et l’autre tiers è la réalisation des cours généralement en lien avec le domaine de recherche. Les travaux se font sous la supervision d’un directeur de recherche. L’étudiante ou l’étudiant devra déposer un mémoire de recherche.

Pour en savoir plus sur les programmes:

https://www.uqat.ca/etudes/irme/

https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/programmes

Encadrement :

Pour la maîtrise professionnelle, il n’est pas nécessaire de trouver un directeur d’études avant de faire votre demande d’admission. Ce dernier vous sera assigné lors de votre admission. Toutefois, si vous prévoyez faire un petit projet de recherche lors de votre maitrise, il est recommandé de contacter un professeur selon la spécialisation de votre intérêt, afin que vous puissiez accorder avec lui les cours nécessaires à votre projet.

Pour la maîtrise recherche, il est recommandé de contacter le professeur dont l’axe de recherche vous intéresse, car celui-ci doit appuyer votre candidature pour que vous soyez admis. Pour identifier le directeur de recherche, consultez l’onglet chercheur afin de vous informer des axes de recherche de chacun de nos professeurs ou consulter la liste des projets disponibles.

Pour en savoir plus :

https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/admission

Étudiants internationaux

Après être admis et avoir accepté l’offre d’admission, vous devez commencer les démarches d’immigration.

Pour plus d’information :

https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/etudiants-internationaux

DOCTORAT

Le doctorat a pour objectif de former des scientifiques capables d’établir des ponts avec d’autres disciplines, d’approfondir ses connaissances dans sa spécialité et d’en repousser les frontières, de comprendre et d’évaluer la littérature scientifique et de développer la maîtrise des méthodes rigoureuses de raisonnement et d’expérimentation. Les étudiants évoluent dans un environnement de recherche multidisciplinaire et dynamique au sein d’une équipe de professeurs de calibre international. La durée normale des études doctorales est de 12 trimestres à temps plein et les travaux sont faits sous la supervision d’un directeur de recherche.

Il est recommandé de contacter le professeur dont l’axe de recherche vous intéresse, car celui-ci doit appuyer votre candidature pour que vous soyez admis. Pour identifier le directeur de recherche, consultez l’onglet chercheur afin de vous informer des axes de recherche de chacun de nos professeurs ou consulter la liste des projets disponibles.

Pour en savoir plus :

https://www.uqat.ca/etudes/irme/doctorat-en-sciences-de-environnement-secteur-mines/

https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/admission

Conditions d’admission

Être détenteur d’une maitrise professionnelle, maitrise recherche ou master’s degree en génie, en sciences ou dans une discipline pertinente avec une moyenne minimale de 3.0/4.0 ou 3.0/4.3 ou B+ 75% ou 7.5/10

Exceptionnellement, les candidats qui démontrent un potentiel sérieux, mais dont la formation académique ne répond pas à toutes les exigences d’admission du programme envisagé, peuvent, après recommandation du directeur d’études ou de recherche, être admis en préparation aux études supérieures. Pour plus d’information, consultez l’article 5.4 des Règlements généraux des études supérieures.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission:

https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/admission

POSTDOCTORANT

L’IRME accueille des stagiaires postdoctoraux qui souhaitent élargir leurs savoirs et mettre en pratique leurs connaissances. Veuillez contacter directement le professeur ou veuillez consulter la liste des stages disponibles.

https://www.polymtl.ca/aide-financiere/

FINANCEMENT

Certains projets de recherche offrent une aide financière, contactez le professeur qui encadrera vos études ou travaux de recherche afin de savoir s’il peut vous offrir une aide financière. Si vous avez une bourse, mentionnez-lui.

Il existe également d’autres organismes qui offrent des bourses aux étudiants de 2è et 3è cycles.
Pour en savoir plus :

https://www.uqat.ca/services/etudiants/aide-financiere/

https://www.polymtl.ca/futur-etudes-superieures/finances

https://www.polymtl.ca/aide-financiere/

Projets d’études disponibles

L’IRME offre de nombreuses possibilités de projets d’études aux étudiants de 1er, 2e et 3e cycles, et ce, selon leur thème de recherche.

Les offres de projets de recherche disponibles pour les étudiants ne sont pas publiées systématiquement. Pour plus d’informations, nous vous invitons donc à communiquer directement avec les chercheurs dont les travaux vous intéressent pour discuter des différents projets d’études à l’IRME.

  • Tous

Opportunité de PhD en génie minéral sur le sujet de la valorisation des stériles miniers

La gestion des stériles miniers est une préoccupation importante des opérateurs miniers, autant pour les producteurs de métaux de base et précieux que les producteurs (ou futurs producteurs) de minéraux critiques et stratégiques (MCS). Le contexte géologique des MCS au Canada est souvent différent de la géologie des mines de métaux de base et précieux, avec des lithologies et structures géologiques n’ayant pas nécessairement de minéraux sulfureux. La valorisation des matériaux miniers au Québec est encadrée par la loi sur la qualité de l’environnement, et plus spécifiquement selon les Guide de valorisation des matières résiduelles inorganiques non dangereuses de source industrielle comme matériau de construction et les Lignes directrices relatives à la valorisation des résidus miniers. La caractérisation des matériaux est une étape essentielle pour tout projet de valorisation. Plus la caractérisation est effectuée tôt dans le processus minier, plus facile sera la sélection et la ségrégation des matériaux valorisables. Il y a cependant peu d’exemples de valorisation hors site à grande échelle de stériles inertes jusqu’à présent.
L’objectif principal du projet de recherche est d’évaluer le potentiel de valorisation des stériles de la mine de graphite Lac des Iles en tant que matière première (ou composante) pour la fabrication de litière à chats. Des essais de caractérisation physiques, géochimiques, et minéralogiques afin d’établir des formulations de mélanges de litière à base de stériles. Des essais spécifiques d’évaluation de la performance des mélanges seront réalisés à même les laboratoires de développement du partenaire industriel. Pour s’assurer que les opportunités de valorisation proposées sont profitables au niveau environnemental, des outils d’évaluation de la circularité de la valorisation des stériles de graphite dans la litière seront utilisés (GHG Protocol, analyse du cycle de vie). Ce projet pourrait ouvrir la porte à différents types de valorisation hors site minier de stériles catégorisés comme inertes ou à faibles risques.

Évaluation du potentiel de valorisation des stériles existants et futurs de la mine de graphite Lac des Îles (Qc., Canada)

La gestion des stériles miniers est une préoccupation importante des opérateurs miniers, autant pour les producteurs de métaux de base et précieux que les producteurs (ou futurs producteurs) de minéraux critiques et stratégiques (MCS). Le contexte géologique des MCS au Canada est souvent différent de la géologie des mines de métaux de base et précieux, avec des lithologies et structures géologiques n’ayant pas nécessairement de minéraux sulfureux. La valorisation des matériaux miniers au Québec est encadrée par la loi sur la qualité de l’environnement, et plus spécifiquement selon les Guide de valorisation des matières résiduelles inorganiques non dangereuses de source industrielle comme matériau de construction et les Lignes directrices relatives à la valorisation des résidus miniers. La caractérisation des matériaux est une étape essentielle pour tout projet de valorisation. Plus la caractérisation est effectuée tôt dans le processus minier, plus facile sera la sélection et la ségrégation des matériaux valorisables. La caractérisation et la modélisation géoenvironnementales sont en plein essor dans la communauté scientifique. Ces nouvelles approches méritent d’être adaptées pour le secteur des MCS.
L’objectif principal du projet de recherche est de déterminer le potentiel de valorisation des stériles existants et futurs de la mine de graphite Lac des Îles (Graphite Nordique Inc.) en utilisant une approche géoenvironnementale, et ainsi favoriser la réutilisation de matériaux résiduels tout en facilitant la restauration future du site. Le projet impliquera le développement d’un protocole de caractérisation géoenvironnementale adapté aux sites de MCS, la caractérisation détaillée avec divers outils sur le terrain et en laboratoire, l’évaluation des propriétés géotechniques et géochimiques des stériles et leur applicabilité dans des scénarios de valorisation sur site et hors site minier. Ce projet pourrait ouvrir la porte à différents types de valorisation hors site minier de stériles catégorisés comme inertes ou à faibles risques.