Archives

Activités

Webinaire mines et environnement: Revégétalisation des sites miniers

20 janvier 2022 | 11 h 30 à 12 h 30
Conférencière : Marie Guittonny, professeure, Institut de recherche en mines et en environnement, UQAT

Résumé de la conférence : La végétalisation est une phase importante de la restauration des sites miniers, car elle contribue généralement à rétablir une utilisation des sites par les communautés après la fermeture. Les rejets miniers non générateurs d’acide et les matériaux utilisés pour recouvrir les rejets miniers acidogènes comportent des contraintes communes à l’établissement des plantes, comme le manque de matières organiques, de nutriments et d’organismes bénéfiques dans le sol, et la compaction des matériaux. Après une brève introduction sur les bases théoriques de l’établissement des plantes sur ces jeunes sols, les étapes pour concevoir un plan de végétalisation des sites miniers seront présentées, incluant la définition des objectifs et des indicateurs de succès, le zonage du site et la sélection d’approches de végétalisation appropriées, le choix des techniques et du design de végétalisation, la validation expérimentale, et finalement, l’entretien et le suivi après la mise en œuvre. La présentation se terminera avec quelques exemples de végétalisation à valeur ajoutée.

Activités

Webinaire mines et environnement: Systèmes de traitement passifs des effluents miniers

9 décembre 2021 | 11 h 30 à 12 h 30
Conférencière : Carmen Neculita, professeure, Institut de recherche en mines et en environnement, UQAT

Résumé de la conférence : L’objectif du traitement passif est d’augmenter le pH et l’alcalinité de l’eau contaminée et de faciliter l’enlèvement des métaux et de sulfates. À l’étape de restauration des sites miniers, le traitement passif de l’eau est préféré au traitement actif, car il n’implique pas un ajout continu de produits chimiques, de l’électricité, des coûts élevés, de surveillance et d’entretien quotidien, et il utilise des matériaux disponibles localement et des phénomènes biogéochimiques naturels pour traiter la contamination. Cette conférence présentera les principes et les mécanismes impliqués, l’approche de conception, les facteurs d’influence et des études de cas pour les trois principaux types de systèmes de traitement passif : chimiques, biochimiques et filières.

Activités

Webinaire Mines et Environnement

MONITORING DES MÉTHODES DE RESTAURATION ET PERFORMANCES À LONG TERME DES OUVRAGES

25 novembre 2021 | 11 h 30 à 12 h 30
Conférenciers : Marie Guittonny, professeure, Institut de recherche en mines et en environnement, UQAT, et Bruno Bussière, professeur, Institut de recherche en mines et en environnement, UQAT

Résumé de la conférence : Une étape importante après la mise en place de la méthode de restauration consiste à instrumenter le site de façon à s’assurer que les objectifs de conception sont atteints et que la performance se maintient à long terme. Pour ce faire, des instruments et des équipements doivent être mis en place au site restauré. Dans cette présentation, les principales méthodes utilisées ainsi que les équipements servant à assurer le suivi de la performance des sites restaurés sont présentés, incluant ceux visant à monitorer les paramètres météorologiques, hydrologiques, hydrogéologiques, de qualité d’eau, de mouvement des gaz, de végétation et de température du sol. La présentation se termine par une discussion sur la stratégie de monitoring, les critères de sélection des instruments, la localisation et la densité de l’instrumentation, la fréquence de mesure et la compilation des résultats.

S’INSCRIRE

Activités

Webinaire Mines et Environnement

17 mars 2021 | 11 h 30 à 12 h 30
Conférencier : Thomas Pabst, professeur, Département des génies civil, géologique et des mines, Polytechnique Montréal

Résumé de la conférence : La technique de la nappe phréatique surélevée consiste à maintenir les résidus réactifs saturés afin de prévenir leur oxydation et la génération de drainage minier acide (DMA). L’utilisation d’une couverture monocouche est également nécessaire afin de contrôler les bilans hydriques. Cette technique est une alternative intéressante aux autres approches de restauration : moins coûteuse, plus facile à mettre en œuvre, elle nécessite également relativement peu de matériaux. Cependant, malgré son apparente simplicité, la technique requiert de nombreux travaux de caractérisation et d’optimisation afin d’assurer sa performance à long terme. Dans cette conférence, nous reviendrons ensemble sur les paramètres critiques influençant la performance des recouvrements monocouches avec nappe phréatique surélevée. Quelques recommandations et stratégies de conception seront discutées, et plusieurs études de cas seront présentées.

S’INSCRIRE