Agnico Eagle est une grande société canadienne d’exploitation aurifère qui produit des métaux précieux depuis 1957. L’entreprise gère des mines situées au Canada, en Finlande et au Mexique, et exerce des activités d’exploration dans chacun de ces pays ainsi qu’aux États-Unis et en Suède. Le développement durable – la santé, la sécurité, l’environnement et l’acceptabilité sociale – est intégré à notre stratégie d’affaires et dans la planification de nos activités, car il s’agit pour nous d’un élément incontournable d’une bonne gestion. Notre politique de développement durable reflète notamment l’importance que nous accordons à la santé et au bien-être ainsi qu’envers la protection des droits de la personne et la réduction des risques associés à la gestion des résidus et de l’eau.
Fondée en 1921 et cotée en bourse depuis 1925, Newmont Goldcorp a son siège à Denver, au Colorado. L’entreprise gère des opérations en Australie, au Canada, aux États-Unis, au Ghana, au Pérou, au Suriname, au Mexique, en Argentine et en République dominicaine. Son objectif – créer de la valeur et améliorer des vies grâce à une exploitation minière durable et responsable. Éléonore est une des récentes mines canadiennes de Newmont Goldcorp et dispose d’installations à la fine pointe de la technologie. Elle est située à Eeyou Istchee Baie-James, dans le Nord-du-Québec. L’Entente de collaboration Opinagow, signée avec la nation cri, donne un cadre qui assure une communication régulière sur les enjeux environnementaux ainsi qu’une participation dans l’élaboration du concept de restauration, notamment en ce qui concerne la végétalisation. Éléonore est continuellement à l’affut des innovations issues de la recherche et développement, susceptibles de contribuer à contrôler et réduire les risques pour l’environnement et les populations environnantes durant tout le cycle de vie de la mine, incluant la période post-restauration.
IAMGOLD est une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d’or en exploitation situées sur trois continents. Nos mines recèlent de défis à surmonter et nous comptons sur l’excellence de nos équipes pour atteindre nos objectifs. Toutes nos opérations sont réalisées dans une perspective Zéro incident. Une vision qui représente notre engagement à atteindre les normes les plus élevées en santé et sécurité, à réduire au minimum notre impact environnemental et à travailler en coopération avec nos communautés hôtes. La recherche et le développement étant la pierre angulaire de l’atteinte de nos objectifs, nous misons sur une étroite collaboration avec les universités et les instituts de recherche pour favoriser le développement de solutions environnementales innovantes.
Située à Malartic, en milieu urbain, au cœur de la ceinture aurifère abitibienne, la mine Canadian Malartic est l’une des plus grandes mines d’or à ciel ouvert au Canada. Avec sa fosse Barnat, elle maintiendra ses activités jusqu’en 2029. En marge de l’exploitation, MCM planifie activement la restauration de son site. À cet égard, MCM collabore notamment sur le terrain avec l’IRME afin d’être en mesure d’appliquer les meilleures pratiques dans le domaine. MCM opte pour une stratégie permettant de valoriser les rejets miniers plutôt que d’utiliser des matériaux d’emprunt naturels. Elle accueille ainsi favorablement les travaux de recherche et développement réalisés en ce sens afin de especter ses engagements de développement durable.
En activités au Nunavik, Mine Raglan exploite des mines souterraines de nickel parmi les plus riches au monde. Tenant compte de la complexité du climat arctique, elle s’engage à identifier, mesurer et comprendre ses impacts sur l’environnement et à élaborer un plan de mesures d’atténuation en vue de les minimiser. Elle favorise l’engagement proactif de ses parties prenantes afin de mieux cerner leurs préoccupations et s’engage à restaurer son site pour les générations actuelles et futures. Mine Raglan est fière d’être un partenaire de l’IRME et d’ainsi contribuer au développement de solutions environnementales pour l’ensemble de l’industrie minière.
Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) exploite un gisement d’ilménite au lac Tio, au nord d’Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord, ainsi qu’un complexe métallurgique à Sorel-Tracy, en Montérégie, où le minerai est traité pour produire des matières essentielles au progrès humain. L’un des principaux usages du titane est de conférer une couleur blanche à une multitude de produits, qui vont de la peinture aux textiles en passant par le papier. RTFT met tout en œuvre pour être un citoyen corporatif responsable. Nous continuons à améliorer chaque année nos procédés de façon à limiter notre empreinte environnementale et nous développons nos projets de façon durable et responsable, dans une optique de respect de l’environnement à court, à moyen et à long terme.