Accueil | Nous joindre | Zone partenaires | English |

Activités

Séminaire Enviro-Mine

Quand ? le jeudi 16 février 2017, à 17 h

Où ? au local C-200 de l’UQAT, campus de Rouyn-Noranda

Pourquoi ? Principalement pour favoriser l’échange et la diffusion de l’information concernant les différents projets de recherche en cours entre les étudiants, les professeurs, les chercheurs et les partenaires industriels.

Comment ça fonctionne ? Par une rencontre de type 5 à 7. La première heure sera consacrée à la présentation de notre invité spécial. La deuxième heure servira aux discussions et aux échanges informels entre les participants. Des rafraîchissements seront servis sur place et il y aura de la pizza pour tous.
La présentation sera également disponible sur Panopto.

Invité spécial :

Évaluation de la conductivité thermique de la sous-surface appliquée en géothermie

Par : Jasmin Raymond, géo, Ph. D.

Intéressé par la géothermie, le professeur Jasmin Raymond effectue des travaux de recherche sur les ressources de basse et moyenne températures, incluant les systèmes de pompes à chaleur. Ses projets, réalisés en collaboration avec des concepteurs, opérateurs et manufacturiers du domaine de la géothermie, ont pour objectif d’améliorer l’efficacité et la rentabilité des systèmes par le biais d’innovations scientifiques et technologiques. Les essais de terrain et la modélisation numérique sont les principales activités qu’il entreprend.
M. Raymond est un hydrogéologue qui enseigne les fondements de l’énergie géothermique à l’Institut national de la recherche scientifique dans la ville de Québec. Il a obtenu un doctorat de l’Université Laval et un baccalauréat de l’Université McGill. Depuis le début de sa jeune carrière, il a reçu de nombreux prix, comme une bourse Banting décernée pour ses recherches postdoctorales. Il détient présentement une chaire de l’Institut nordique du Québec pour évaluer le potentiel géothermique des mines et des communautés nordiques. Hautement impliqué dans la communauté scientifique, il participe à un groupe d’experts de l’Association canadienne de normalisation sur les pompes à chaleur géothermique et au comité technique de géothermie chez Geoscience BC, en plus d’être coauteur d’un rapport de la Commission géologique du Canada sur le potentiel géothermique du pays.

Une confirmation de votre présence est obligatoire : Par courriel : CERME@uqat.ca