Accueil | Nous joindre | Zone partenaires | English |
Retour aux projets

Projets de recherche

Revégétalisation des sites miniers

PROJET :

Facteurs influençant la colonisation naturelle par les arbres et leur enracinement dans des plantations sur pentes de stériles miniers en région boréale 


OBJECTIFS DU PROJET :

À long terme, ce programme de recherche vise à mieux comprendre les facteurs clefs et les processus écologiques et écophysiologiques contrôlant l'installation durable d'espèces arborescentes sur des pentes de stériles miniers non générateurs d'acide. Les connaissances acquises permettront de définir des critères de plantations applicables aux régions boréales canadiennes et favorisant la restauration d'un milieu forestier sur pentes de stériles miniers.
À court terme, les objectifs de ce projet consistent à étudier l’effet des variations de 5 caractéristiques de l’agencement des plantation, incluant l’essence, la nature et l’épaisseur de la couverture de sol, la compétition inter- ou intra-spécifique et le matériel de plantation, sur trois types de réponse des arbres : 
Le développement racinaire en profondeur des arbres plantés qui permet leur ancrage dans les pentes de stériles miniers recouverts de sol;
Le développement racinaire superficiel des arbres plantés qui limite l'érosion des sols dans les pentes;
Le recrutement (captition des graines, germination et développement des plantules) des essences naturelles de la forêt boréale après revégétalisation avec des plantations-abri de peuplier à croissance rapide. Nous vérifierons également que les arbres plantés ne sont pas carencés en nutriments et n'accumulent pas de métaux au contact des stériles miniers.

OBJECTIFS DU PROGRAMME RDC :

Les subventions de recherche et développement coopérative (RDC) visent à offrir aux entreprises ayant une base d’opérations au Canada l’accès à des connaissances, des compétences et des ressources éducatives uniques dans des établissements postsecondaires canadiens, et à former des étudiants pour qu’ils acquièrent les compétences techniques essentielles requises par l’industrie. On s’attend à ce que les collaborations bénéfiques pour les parties concernées procurent des avantages économiques ou industriels au Canada.

 

Chercheuse principale: Marie Guittonny-Larchevêque (UQAT)


Collaborateurs: Bruno Bussière (UQAT), Suzanne Brais (UQAT) et Jane Rickson (Cranfield University)