Accueil | Nous joindre | Zone partenaires | English |
Retour aux projets

Projets de recherche étudiants

Évaluation du drainage et de la consolidation de résidus miniers à proximité d’une inclusion de roches stériles à l’aide de données de terrain

Les résidus miniers sont typiquement déposés hydrauliquement sous forme de pulpe dans des parcs à résidus de surface entourés de digues. De manière à améliorer la stabilité de ces ouvrages, une méthode proposant la co-déposition des stériles sous forme d'inclusions linéaires dans les parcs à résidus a été développée ces dernières années.

Selon des analyses numériques et expérimentales (laboratoire) récentes, la présence de ces inclusions permet d'améliorer, entre autres, la stabilité statique et dynamique des résidus, en accélérant le drainage et la consolidation des matériaux fins.

Ce projet vise à étudier sur le terrain le comportement des résidus à proximité d’une inclusion drainante de roches stériles. Des instruments de mesure seront installés dans le parc à résidus de la mine Canadian Malartic, en Abitibi, afin d’évaluer le comportement de l’inclusion et des résidus. Ces données sur la consolidation seront comparées à des résultats issus de solutions analytiques et numériques.

Ultimement, ce projet fournira des données de terrain permettant de déterminer la performance d'une inclusion de roche stériles dans un parc à résidus. Aussi, ces données permettront la validation et la calibration de méthodes d'analyse pour évaluer le comportement des inclusions (i.e. pour le drainage, la consolidation et la dissipation de surpressions interstitielles).

Boudrias, Gabrielle

Gabrielle-2.boudrias@polymtl.ca

Directeur : Michel Aubertin, Polytechnique Montréal


Codirecteur : Michael James, Polytechnique Montréal


Diplôme postulé : M.Sc.A.