Accueil | Nous joindre | Zone partenaires | English |
Retour aux projets

Projets de recherche étudiants

Optimisation de l’agencement des plantations pour favoriser l’ancrage des arbres dans du sol recouvrant des pentes de stériles miniers

Problématique :

La mise en végétation des sites restaurés doit contrôler l’érosion et redonner aux sites un aspect naturel. Or, dans les régions forestières canadiennes, les conditions favorisant la reconstruction d’un couvert avec des espèces arborescentes sur rejets miniers sont encore mal connues. Notamment sur les pentes de stériles miniers où l’exposition au vent, l’érosion et le drainage rapide peuvent avoir des répercussions négatives sur le développement des arbres.Sur ces pentes de stériles, il apparait nécessaire de déterminer quelles conditions de revégétalisation favorisent un développement racinaire adéquat. Le système racinaire influence la croissance des arbres en assurant leur alimentation hydrique et minérale. Mais surtout, il assure la stabilité mécanique des arbres et des sols dans les pentes.

Objectif principal:

Ce projet de doctorat vise à étudier l’influence de différents agencements de plantations installées sur des pentes de stériles miniers, sur le développement racinaire en profondeur des arbres.

Méthodologie :

Cette recherche vise à mettre en place progressivement la végétation sur le site de la mine Canadian Malartic d’Osisko. Ainsi, trois plantations expérimentales ont été installées afin d’évaluer les effets: i) de l’épaisseur de la couverture de sol et de l’essence; ii) de l’espacement des arbres et de l’hydroensemencement herbacé; iii) du matériel de plantation et du type de sol sur le développement racinaire.

Retombées :

Le développement racinaire est un élément peu étudié et considéré lors de la revégétalisation des sites miniers. En examinant les facteurs qui influencent la morphologie des racines des arbres, cette étude permettra de définir les conditions permettant de pérenniser la reconstitution d’un couvert végétal avec les arbres sur pentes de stériles miniers.

Babi, Khadija

Khadija.Babi@uqat.ca

Directrice : Marie Larchevêque, UQAT


Codirecteurs: Guy Larocque, Centre de foresterie des Laurentides, Bruno Bussière, UQAT


Diplôme postulé: Ph.D.