Accueil | Nous joindre | Zone partenaires | English |

Partenaires

« Les entreprises minières sont conscientes des défis actuels et à venir sur le plan environnemental dans ce secteur d’activité. Pour les relever, la recherche et le développement constituent des outils essentiels de succès. L’expertise de l’UQAT et de Polytechnique Montréal, reconnue mondialement, permettra de mettre de l’avant des solutions innovantes qui, tout en étant respectueuses de l’environnement, contribueront à la compétitivité et à l’essor de l’industrie minière »

Michel Julien, président du conseil de direction de l’IRME UQAT-Polytechnique et directeur corporatif, environnement, Agnico Eagle (extrait du discours prononcé lors de l'inauguration de l'IRME UQAT-Polytechnique le 24 avril 2013)

L’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique : un projet de société en association avec des partenaires impliqués




Agnico Eagle

Agnico Eagle, un producteur d'or canadien établi de longue date, compte des exploitations au Canada, en Finlande et au Mexique et exerce des activités d'exploration et de mise en valeur dans ces même pays et aux États-Unis. La Société est en mesure de profiter entièrement de la hausse du cours de l'or en raison de sa décision de ne pas vendre d'or à terme et elle maintient sa stratégie permettant aux actionnaires de profiter davantage du cours de l'or, sur une base par action. La Société a déclaré un dividende en espèces pour chacun des 31 derniers exercices.





IAMGOLD Corporation

IAMGOLD est un producteur aurifère de rang intermédiaire possédant six mines d'or situées sur trois continents et l’un des trois plus importants producteurs de niobium dans le monde. À sa solide base d’actifs stratégiques au Canada, en Amérique du Sud et en Afrique s’ajoutent des projets de développement et d’exploration. IAMGOLD évalue continuellement des occasions d’acquisition de croissance et est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d’exploitation.





Mine Canadian Malartic

La mine Canadian Malartic est la plus grande mine aurifère au Canada; son potentiel de production annuelle s'élève à plus de 600 000 onces d'or sur une période de 14 ans.  Amorcée en 2005 en effectuant les premiers trous de forage d'exploration, la mise en valeur de la mine a été achevée en seulement six ans. La première coulée d'or a eu lieu en avril 2011 et la production commerciale a démarré en mai 2011.





Mine Raglan - Glencore

Mine Raglan fait partie du groupe Glencore, l’une des plus grandes entreprises mondiales diversifiées dans les ressources naturelles. Ses activités se déroulent à la limite nord du Québec, où elle exploite plusieurs mines souterraines de nickel figurant parmi les mines de métaux de base les plus riches au monde. La propriété de Mine Raglan s’étend sur près de 70 kilomètres, d’est en ouest, et se compose d’une série de gisements à forte teneur principalement en nickel et en cuivre. Ses installations comprennent trois mines souterraines en activité, une mine en construction, un concentrateur, une centrale électrique, un complexe d’hébergement, des immeubles administratifs, une source d’approvisionnement en eau douce et des réservoirs à combustible. Le minerai extrait au site de Mine Raglan est concassé et transformé sur place afin de produire un concentré de nickel-cuivre.

Mine Raglan aspire à être une entreprise modèle de l'industrie minière par son souci de favoriser le développement de ses ressources humaines, de faire preuve d'équité à l'égard de sa main-d’oeuvre multiculturelle et d’agir avec respect à l’endroit des communautés et de l'environnement.





Rio Tinto Fer et Titane inc.

Rio Tinto, Fer et Titane (RTFT), exploite un gisement d’ilménite au lac Tio, près de Havre-Saint-Pierre, et un complexe métallurgique à Sorel-Tracy, où le minerai est traité pour produire de la matière première pour l’industrie du dioxyde de titane, de la fonte en gueuses, de l’acier de haute qualité et des poudres métalliques.

Rio Tinto s’occupe de prospection, d’exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l’aluminium, du cuivre, des diamants, du charbon métallurgique et thermique, de l’uranium, de l’or, des  minéraux industriels (borax, dioxyde de titane et sel) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d’envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d’importantes entreprises en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.