Accueil | Nous joindre | Zone partenaires | English |

Études

Grâce à la collaboration entre l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Polytechnique Montréal, plus de 150 personnes hautement qualifiées ont été formées depuis 2001. Ainsi, de nombreux travaux de recherche, dont les résultats s’intègrent aujourd’hui aux pratiques minières au Québec, de même qu’au Canada et au niveau mondial, ont été réalisés.

L’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique compte une centaine d’étudiants de 1er, 2e et 3e cycles en formation à l’UQAT ainsi qu’à Polytechnique Montréal. Réputés mondialement, les chercheurs des deux institutions permettent aux étudiants de bénéficier d’une formation de haut niveau dans des champs d’expertise variés tels que la restauration minière, la gestion intégrée des rejets miniers, la construction de haldes à stérile, la prédiction de la qualité de l’eau, le traitement des eaux, les modes de gestion des résidus de concentrateurs dans les parcs à résidus et se faisant sous diverses conditions climatiques.

UN INSTITUT DE RECHERCHE ET DEUX UNIVERSITÉS

Le partenariat unique entre l’UQAT et Polytechnique Montréal offre aux étudiants l’opportunité de suivre leur formation universitaire dans divers programmes d’études offerts dans l’une ou l’autre des institutions. Selon leurs intérêts, les étudiants peuvent ainsi choisir le programme d’études correspondant le mieux à leurs besoins. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir davantage.

   OU   

 

STAGES DISPONIBLES

Chaque année, l’IRME UQAT-Polytechnique propose de nombreux stages à des étudiants de 1er, 2e et 3e cycles. Consultez la section Offres de stage pour en savoir davantage.

Certains professeurs du programme de baccalauréat  en  génie des mines de Polytechnique Montréal offrent occasionnellement des stages aux étudiants inscrits au programme coopératif. Pour plus d'information à ce sujet, contactez l'un des professeurs du programme ou l'agente de liaison du génie des mines à Polytechnique Montréal, Mme Danielle Gagnon.

 

BOURSES D'ÉTUDES

Les étudiants admis aux différents programmes d’études supérieures se verront offrir des bourses d’études concurrentielles. Contactez-nous pour plus d’information à ce sujet.

Les étudiants admis au programme de baccalauréat  en  génie des mines de Polytechnique Montréal peuvent appliquer à un programme de bourses financé par les partenaires industriels de l'IRME UQAT-POLYTECHNIQUE.  Pour en savoir davantage sur ce programme d'études  ainsi que sur les bourses disponibles, contactez Danielle Gagnon.