Accueil | Nous joindre | Zone partenaires | English |
Retour aux chaires de recherche

Chaires de recherche

Chaire de recherche du Canada sur l'intégration de l'environnement dans le cycle de vie d'une mine

La Chaire de recherche du Canada sur l'intégration de l'environnement dans le cycle de vie d’une mine vise à optimiser les stratégies de gestion des déchets miniers et à minimiser les impacts négatifs sur l'environnement.

Son premier objectif est d'adapter les processus de récupération des minéraux pour faciliter la restauration des résidus miniers, alors que le second vise à planifier la gestion des déchets miniers dès le début du cycle de vie de la mine, soit à partir des données géologiques de base.

L’aspect novateur de ces travaux de recherche découle de leur approche que l’on peut qualifier de «proactive», par opposition à une stratégie traditionnelle plus «réactive». La méthodologie de recherche comprend également le développement d’outils qui seront appliqués pour la gestion d’enjeux environnementaux liés aux exploitations minières (échantillonnage et analyses de cycles de vie).

Liste des étudiants

Denys Vermette, M.Sc.

Liste des professeurs

Isabelle Demers

Professeure-chercheure à l'IRME-UQAT Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intégration de l'environnement au cycle de vie d'une mine

819-762-0971 poste 2343
isabelle.demers@uqat.ca

Voir les publications associées à cette chaire