Accueil | Nous joindre | Zone partenaires | English |

L’IRME : D’hier à aujourd'hui

Le créneau « mines et environnement » a fortement orienté le développement de la recherche dans le secteur minier à l’UQAT ainsi qu’à Polytechnique Montréal. Fortes d’un partenariat datant d’une trentaine d’années, l’UQAT et Polytechnique Montréal ont ainsi mis en commun leurs expertises respectives en collaborant à différents projets autant en enseignement qu’en recherche, et ce, plus particulièrement depuis 2001 avec la création de la Chaire industrielle CRSNG Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers. Active de 2001 à 2012, cette chaire conjointe a été créée en collaboration avec les gouvernements fédéral et provincial, diverses entreprises minières et firmes de consultants spécialisés. Elle avait pour principal objectif d’étudier et de résoudre divers problèmes reliés à l’environnement et à la gestion des rejets miniers. Les travaux portaient principalement sur le développement d’outils et de techniques géoenvironnementales pour une gestion intégrée de différents rejets solides et liquides, qui incluent notamment les roches stériles issues des exploitations, les rejets du concentrateur générés par le traitement minéralurgique et les boues de traitement des eaux. La programmation de recherche fut élaborée avec les partenaires de la chaire afin de trouver des solutions pour divers problèmes environnementaux auxquels sont confrontées les entreprises minières. 

En mai 2013, l’UQAT et Polytechnique Montréal ont lancé un programme de recherche conjoint unique au Québec, l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique. Ce programme, réparti sur sept ans (2012 à 2019), s’appuie sur un soutien financier industriel d’une valeur de 9,45 M$, provenant de plusieurs partenaires miniers : Agnico Eagle, Partenariat Canadian Malartic, Glencore Mine Raglan, IAMGOLD Corporation ainsi que Rio Tinto Fer et Titane inc.

Ce partenariat novateur permet la réalisation d’une programmation de recherche de pointe répondant aux besoins des industries, des gouvernements et de la société en général ainsi que la formation de personnel hautement qualifié.

L’inauguration de l'IRME UQAT-Polytechnique s’est déroulée au campus de Rouyn-Noranda de l’UQAT le 24 avril 2013 en présence de tous les partenaires impliqués dans ce projet d’envergure.